Pourquoi Tutoriel Angularjs ?

Bonjour à tous !

Ce blog a pour but de présenter UN tutoriel de qualité en français sur le framework Javascript AngularJS, développé par Google. Bien sûr, vous trouverez aussi des billets / articles annexes qui traitent de différentes problématiques couramment rencontrées lors du développement d'applications avec AngularJS. Mais l'idée principale reste d'accompagner le lecteur / développeur ou simple curieux pour qu'il découvre ce framework de A à (presque...) Z.

Je ne prétends pas maîtriser entièrement ce framework très puissant, mais j'ai souhaité écrire un tutoriel en français qui soit relativement complet et accessible à tous les développeurs web. Je suppose que, comme moi, beaucoup ont commencé et souvent continué en autodidactes, découvrant peu à peu les possibilités qu'offrent les technologies du web. Même si les sources officielles sont inévitables pour comprendre en profondeur une librairie ou un framework (à ce propos, je vous conseille fortement d'aller faire un tour sur le site d'AngularJS ; le tutoriel est très bien fait, tout comme la documentation officielle et l'API), je pense qu'elles ne peuvent se substituer aux tutoriels.

En tant que développeur indépedant, j'ai eu l'impression, lorsque j'ai commencé à m'intéresser à AngularJS, d'être perdu dans certaines explications ou de ne pas disposer de tous les prérequis nécessaires. Non pas qu'elles soient incompréhensibles ou même trop difficiles, mais si personne ne vous a présenté le concept qui est derrière, vous passerez beaucoup plus de temps à comprendre une méthode, une syntaxe, etc... On cherche alors l'information sur les forums, ou blogs de tous côtés, sans oublier la documentation officielle . On y apprend beaucoup (parfois des choses qui n'avaient rien à voir avec le problème initial, mais c'est toujours ça de pris ! ;) ).

Encore une fois, les tutoriels sont, de mon point de vue du moins, les plus adaptés pour découvrir une technologie. Ils sont construits pour vous amener d'un point A à un point B, et ce, en vous expliquant chaque point délicat en chemin... et on y gagne beaucoup de temps !! Bien sûr, ils sont souvent en anglais (d'autant plus si la technologie est récente), et c'est bien normal, mais c'est toujours plus rapide quand on en trouve un en français.

Bref, c'est pour toutes ces raisons que j'ai entrepris de rédiger ce big tutoriel !

À qui s'adresse ce tutoriel ?

Les deux premières parties de ce tutoriel nécessitent simplement de connaître Javascript (même les bases devraient suffire si vous êtes à l'aise avec la programmation en général). Elles présentent le plus simplement possible les problématiques principales propres au développement d'applications web avec AngularJS. Pour les rédiger, j'ai supposé que beaucoup de lecteurs arrivent en ayant utilisé le Javascript quasiment uniquement via une librairie du type jQuery. C'est pourquoi je m'y réfère tout au long des chapitres. Non pas que je veuille comparer ces librairies à AngularJS (ils ne sont pas comparables puisqu'ils n'ont pas le même but) mais je pense qu'il est essentiel de bien voir leurs différences dès le début.

La troisième partie du tutoriel est plus poussée et a pour but de vous montrer la réelle puissance d'AngularJS. Elle porte sur des concepts plus avancés propres au développement web, comme la SEO par exemple. Mais elle n'a rien de particulèrement difficile !

L'auteur

Je m'appelle Paul Landázuri et je suis étudiant à Télécom SudParis, une école d'ingénieur en télécommunications. J'ai commencé le développement web en autodidacte il y a environ 4 ans. Toujours en autodidacte j'ai persévéré en tant que webmaster de différents sites des associations de mon école.

Alors que je me suis intéressé à AngularJS pour développer un projet personnel qui n'est pas encore abouti, j'ai trouvé l'apprentissage de ce framework très formateur. Cependant, comme je le dis plus haut, la documentation française à son propos n'est pas suffisamment poussée. D'où ma volonté de créer ce petit site dédié à AngularJS et plus précisémment au Big Tutoriel.

Bonne journée et bonne lecture à tous !!!

Contact

Vos commentaires

comments powered by Disqus